15 octobre 2012

JEUDI 18 OCTOBRE 2012

18h30 / 20h30

Maison Paul Bert

CONFERENCE

 HERVE LE BRAS et EMMANUEL TODD

 « L’INVENTION DE LA FRANCE »

franceSelon Hervé LEBRAS et Emmanuel TODD, la nation française n'est pas un peuple mais cent, et ils ont décidé de vivre ensemble. Du nord au sud, de l'est à l'ouest de l'Hexagone les mœurs varient aujourd'hui comme en 1850. Chacun des pays de France a sa façon de naître, de vivre et de mourir. « L'invention de la France » cartographie cette diversité en révélant le sens caché de l'histoire nationale : hétérogène, la France avait besoin pour exister de l'idée d'homme universel, qui nie les enracinements et les cloisonnements ethniques. Produit d'une cohabitation réussie, la Déclaration des droits de l'homme jaillit d'une conscience aiguë mais refoulée de la différence. La culture est mouvement, progrès, diffusion, homogénéisation bien sûr, mais de nouvelles différences apparaissent sans cesse - aujourd'hui maghrébines, africaines ou chinoises. Il ne saurait donc y avoir de retour à une homogénéité perdue, parce que cette homogénéité n'a jamais existé.

Démographe, Hervé Le Bras, est directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et spécialiste en histoire sociale et démographie.

Emmanuel Todd  est politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste.

L’ouvrage « L’invention de la France » sera proposé par la librairie Obliques.

Posté par jussy89 à 06:43 - - Permalien [#]

14 octobre 2012

RAPPEL

Randonnée nocturne VTT/Marche

Jussy by night

le samedi 3 novembre

ATTENTION

Inscriptions limitées à 150 personnes

Posté par jussy89 à 06:09 - - Permalien [#]
13 octobre 2012

Demain Cinéma à Coulanges

ATTENTION

DIMANCHE 14 octobre

à 17h00

Salle des fêtes de Coulanges la vineuse

UN PAS EN AVANT

Un-pas-en-avant

Un petit artisan disparaît, son frère, épicier, le recherche et... à sa grande surprise, tombe sur un détournement de l’Aide Humanitaire ! Quelqu’un se remplit les poches, mais qui ? Et que vient faire là-dedans le petit artisan ? S’ensuivent enquête, péripéties, suspenses, poursuites et meurtres ! Mais, au-delà de cette forme, le fond ne cesse jamais d’être présent, à savoir : pourquoi ceux qui en ont le plus besoin acceptent-ils de voir disparaître une grande partie des dons internationaux qui leur sont destinés ? Pourquoi aucun responsable ne se rebelle sérieusement contre cet état de choses ? Et, question plus générale, pourquoi beaucoup d’Africains se désintéressent-ils autant de la politique alors que la politique s’intéresse à eux.

Posté par jussy89 à 18:00 - - Permalien [#]
10 octobre 2012

A vos baskets

L'association "L'Age d'Or"

organise une

Marche d’Automne

à JUSSY

Samedi 13 Octobre 2012

RDV à la salle des fêtes à 9h

15kms        7/8kms

 ou petite balade autour de Jussy

  point relais à mi-parcours

 Kir à l’arrivée

Posté par jussy89 à 15:06 - - Permalien [#]