20 octobre 2017

Article de l'Yonne Républicaine

La réunion organisée mardi soir, à Jussy,
en faveur de la redevance incitative,

a rassemblé une centaine de personnes, surtout du Coulangeois.

3451863

Pris de court par l'affluence, il leur a fallu changer de lieu. Pour rejoindre la salle des fêtes de Jussy, assez grande pour accueillir la centaine de personnes présente, hier soir, à la réunion organisée par le collectif pour le maintien de la redevance incitative ( voir notre édition d'hier ) .

En projet, l'écriture d'une délibération

Un rendez-vous qui a, surtout, été l'occasion pour les habitants des huit villages de l'ancienne communauté de communes du Pays coulangeois – CCPC, intégrées à l'agglomération auxerroise (CAA) au 1 er janvier dernier –, très largement majoritaires, de rappeler leur attachement à ce mode de gestion des déchets qui fonctionne sur le principe du pollueur-payeur. Alors que la CAA applique un système de taxe.

« Nous étions dans les 50 collectivités pionnières il y a dix ans », a plaidé Danièle Boisson-Bergot, l'une des membres du collectif. Ce dernier craint, avec la fusion des intercommunalités, une détérioration, voire une disparition du service. Et invoque, en faveur de sa pérennité, des arguments de justice fiscale et de défense de l'environnement.

« Nous faisons un travail de fond pour voir comment la redevance incitative peut s'appliquer à l'échelle de l'agglomération », a assuré Patrick Barbotin, maire de Jussy, en charge des déchets à la CAA. Tout en appelant à la patience. « Il est très clair que la procédure peut mettre trois à quatre ans. »

Appelant à davantage de concertation et à la mise en place de réunions conjointes avec la collectivité, le collectif prévoit la rédaction d'une délibération, dont il souhaite qu'elle soit ensuite présentée aux conseils municipaux des communes de l'Auxerrois, pour qu'une décision soit prise en faveur de leur dispositif.

Laurenne Jannot - Yonne Républicaine

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Lucien C à 15:37 - - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

A vos jardinières

Jardins des Restos du coeur

Portes ouvertes le 13 mai

Les jardiniers des restos du cœur organiseront une journée portes-ouvertes, samedi prochain, le 13 mai, de 9h à 16h30. L’occasion de présenter leur travail mais aussi de vendre des plants de fleurs et des plantes aromatiques au profit des restos du cœur.

chemin des Béquillys, dans le quartier des Brichères à Auxerre.

Posté par jussy89 à 18:21 - - Permalien [#]
03 mars 2017

Vente de livres

Vente annuelle de livres au profit du Secours Populaire Français

les 17 et 18 juin 2017 à l'abbaye Saint Germain d'Auxerre.

Des dizaines de milliers de livres vous sont proposés à des prix toujours aussi attractifs  nous permettant ainsi d'envoyer des enfants et des familles en vacances.

Mais notez aussi sur vos calendriers la date du  11 mars: c'est le jour de  la brocante du SPF qui se déroule chaque année à notre local 5 bis rue Auguste Michelon.Vous y trouverez bien sûr des objets traditionnels de brocante, gardés tout au long de l'année mais aussi  des livres anciens et des livres de poches triés par auteurs.

Posté par jussy89 à 20:12 - - Permalien [#]
23 novembre 2016

Repair Café à Auxerre

Vous ne savez pas quoi faire de vos objets défectueux ? Le Repair Café est fait pour vous ! Autour d'un bon café, des professionnels vous aident dans la réparation de vos biens. Le prochain Repair Café se tiendra ce samedi 26 novembre de 14 à 17 heures au Théâtre d'Auxerre.

Enregistrer

Enregistrer

Posté par jussy89 à 19:42 - - Permalien [#]
08 septembre 2016

Aides à la personne

Afficher l'image d'origineL’association locale  ADMR d’Escolives  intervient dans  votre commune pour aider les familles et les personnes à bien vivre chez elles à tout âge de la vie. L’ADMR s’appuie sur des notions de proximité, solidarité et humanité dans le respect de la personne aidée. Nos aides à domicile interviennent pour des services variés :

  • Ménage, entretien du linge, aide à la vie quotidienne (repas, courses, activités, aide à la toilette, aide à la mobilité)
  • Accompagnement aux transports
  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien aux familles (grossesses, naissances)

En cas de besoins, pour vous permettre de rester à domicile en sécurité, nous disposons également d’un service de téléassistance Filien 24/24h avec un responsable installateur de proximité. Vous pouvez nous contacter à la maison des services d’Escolives au 8 place de la mairie le jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16 h ou par téléphone du lundi au vendredi au 03 86 53 88 62.

L’équipe  bénévole d’Escolives

 *nous recherchons aussi dans votre village,  des  personnes intéressées  par une activité de bénévolat au sein de notre  association.

Posté par jussy89 à 19:40 - - Permalien [#]

24 août 2016

Réparer au lieu de jeter

UN REPAIR CAFÉ À AUXERRE LE 27 AOÛT !

Une seule règle d'or : avant de jeter, je pense "Repair Café"! Le concept a ses adeptes depuis plusieurs années en France, et nulle doute qu'il en fera désormais d'autres à Auxerre. Il s'agit de bricoleurs bénévoles, qui réparent gratuitement pour vous, tous les objets que vous avez à réparer : grille-pains, sèche-cheveux, lampes, jouets, vêtements, etc. Organisé par la Jeune chambre économique d'Auxerre en collaboration avec le Fablab Atelier des beaux boulonsle prochain atelier aura lieu le 27 août, de 14h à 19h, dans les locaux de la Maison du vélo située à l'entrée du parc de l'Arbre Sec à Auxerre.

Réparer les objets plutôt que de les jeter puis en racheter, n'est rien d'autre que du bon sens (écologique et économique). Mais pas toujours facile de lutter contre l'obsolescence programmée des appareils d'aujourd'hui. Fort heureusement, on peut compter sur les bénévoles du Repair café, qui n'en restent pas moins des pros du bricolage !

Autre date à garder en tête : le samedi 24 septembre, dès 14h, au Silex, à l'occasion de l'Open bidouille camp organisé par l'Atelier des beaux boulons.

Des rendez-vous réguliers auront lieu par la suite. Il suffira de vous tenir informés sur la page Facebook consacrée au Repair café d'Auxerre ou sur repaircafe.org, ou bien encore en lisant votre Intercom, dans lequel nous nous ferons un plaisir de relayer l'information !

Posté par jussy89 à 17:44 - - Permalien [#]
10 mai 2016

Solidarité

Braderie à l'Epicerie Solidaire de l'Auxerrois

 hhh

Posté par jussy89 à 19:47 - - Permalien [#]
15 mars 2016

Loto solidaire

L'association "Graine d'espoir" organise un loto

Samedi 19 mars

Pour financer les manifestations

du Festival de cinéma et culture d'Afrique noire

prévu en novembre 2016.

 

Posté par jussy89 à 18:34 - - Permalien [#]
08 mars 2016

Le Lions-Club ramasse

SAMEDI 2 AVRIL

Résultat de recherche d'images pour

4ème ramassage

de vieux textiles, vêtements, chaussures et sacs

(en tous états)

Dépôt dans le hall de la mairie

Le gain de 2015, plus de 6.000 euros a été partagé entre deux associations locales impliquées dans l'enfance handicapée. Celui de cette année sera au profit de "La Maison de l'Autisme 89".

Contact du responsable local Michel Aubert 03.86.41.76.23

 

Posté par jussy89 à 19:29 - - Permalien [#]
14 février 2016

Réunions d'information gratuite autour des déchets

à la Communauté de Communes du Pays Coulangeois

Plus d'info ICI

Posté par jussy89 à 06:49 - - Permalien [#]