Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jussy Actu
Visiteurs
Depuis la création 192 639
9 octobre 2018

Communiqué du Syndicat des Déchets du Centre Yonne

Zoom sur l'interdiction de brûlage des déchets verts à l'air libre
 
En France il est formellement interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre et toute infraction est passible de 450 € d'amende.
 En effet faire un feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d'azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines...Cette activité, qui peut sembler anodine, dégage donc des substances polluantes toxiques pour l'homme et l'environnement. Contrairement aux feux de cheminée effectués avec du bois sec, la combustion de déchets verts frais est difficile et n'est pas justifiée par l'utilisation de la chaleur obtenue.

Brûler 50 kg de végétaux à l'air libre rejette autant de polluants qu'un parcours de 18 000 km effectué avec une voiture essence, ou qu'une chaudière bois performante pendant 4,5 semaines. Brûler ses végétaux à ciel ouvert produit jusqu'à 900 fois plus de particules fines qu'un trajet de 20 km jusqu'à la déchetterie (sources : Air-Rhône-Alpes et Atmosf'air BFC).

De plus, les voisins incommodés par les odeurs peuvent par alleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives (source : servicepublic.fr).

 Il est donc important de traiter convenablement ses déchets, en faisant du compost, en broyant ses branchages pour faire du paillage ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Archives
Publicité